Aujurd’hui, un jeune étudiant tunsiien âgé d’à peine 22 ans a été jugé pour un an de prison. La preuve de son crime serait des sms intimes avec un autre homme selon l’association Damj.
Le 6 septembre, des policiers du poste de police Hammam Sousse l’appellent et lui demandent de venir les voir. Il s’y rend pour finir en détention pendant 6 jours où il sera interrogé sur sa sexualité. « Homosexuel ou pas ? », « T’as eu des relations avec des hommes ? » … Le jeune homme finit par raconter son intimité à ces étrangers.
Le 11 septembre, il passe devant le procureur de la République. Quatre jours plus tard, il passe au tribunal de première instance à Sousse 2 mais le jugement sera reporté au 22 de ce mois. Mme la juge attendait le resultat d’un test d’une « inspection anale »… Car un jour plus tôt, notre ami a été obligé de montrer ses fesses à un médecin légiste à Sousse.
Aujoud’hui, la juge a eu le résultat du test anal. Le jeune homme a été jugé coupable selon le code pénal, article 230 … pour homosexualité. Dommage pour lui, il n’était pas « actif » selon la justice tunisienne en 3D. Pour Wahid Ferchichi, président de l’Association pour la défense des libertés individuelles, aucune disposition de la législation n’autorise ce test mais le juge l’utilise comme un moyen de preuve pour faire appliquer l’article 230, rapporte le HuffPost. Ceci est la Tunisie de 2015.
NB : Le gouvernement en place est aux mains des « modernistes » de Nidaa Tounes et de Béji Caid Essebsi, les « laics » selon les médias étrangers, qui ont promis « la Tunisie du XXIème siècle » en opposition à celle des islamistes, sous entendu Ennahdha du VII ème siècle.
A lire en arabe, le communiqué de l’association Damj qui condamne fermement ces pratiques anticonstitutionnelles.
C’ est vraiment horrible et injiust , le contraire de la democratie
que c’est déguelasse, ces pratiques n’ont rien à avoir avec l’islam, cela reflète putôt des coutûmes arriérées que l’islam est venu pour combattre
ps. je considère islamisme comme un abus de language
Il faut reflechir sur ce que va endurer ce jeune surement tres fragile si on le met avec d’autres prisonniers de tout bord. Il faut d’abord comprendre que ce jeune est avant une victim d’une societe’ qui ecrase les personnes fragiles depuis leur enfance.